__________________________________________________________________

Un blog littéraire pour partager avec vous mes coups de cœurs ou des lectures que j'ai moins appréciés, pour papoter entre nous de nos ressentis a propos des romans que l'on dévore et pour nous donner envie de lire encore plus.

Alors je vous dis a bientôt et bonne lecture a vous !

____________________________________________________________________________

lundi 21 mars 2016

Couverture Reflex





TITRE : Reflex
AUTEUR ; Maud Mayeras
EDITION : Pocket
DATE DE PUBLICATION : 2015


QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

MON AVIS :
On pense en lisant la quatrième de couverture que l'on va être plongé dans une enquête pour découvrir se qui est arrivé à Swan le fils d'Iris. Et bien pas tout a fait, en réalité on va suivre en parallèle l'histoire d'Iris donc photographe a la crime, une jeune femme renfermé hanté par la mort de son fils et l'histoire d'une jeune fille des année 20 qui se fait violé par des soldat et se fait rejeter par sa famille ... Le liens ? et bien oui il y en a un mais je vous laisse le découvrir ...
Ce roman mais en évidence un éventail (du moins c'est mon ressentie) de relation mère/enfant selon l'époque, et les mœurs, "l'enquête" est mise au second plan, et le dénouement ma été servie un peu comme un bonus. Se qui m'a le plus intéressé en réalité se sont les évolutions des relations entre les personnages. j'ai aimer me plonger dans se roman, même si je m'attendais a tout autre chose.

les points positifs :

  • l'éventail des relation mère/enfant 
  • le passage d'une époque à l'autre (qui évite les longueurs) 
  • le dénouement qui m'a scotché 
les points négatifs :

  • la quatrième de couverture qui ne reflète pas vraiment le roman 
  • l'enquête reste au second plan

Un roman intéressant, et un dénouement surprenant.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire